Anti-moustique ultrason : savoir son efficacité

Parfois, les produits anti-moustiques comme les sprays et les différents types d’insecticide sont efficaces mais les substances chimiques constituant ces produits nuisent à la qualité de l’environnement et affectent la santé. Pour lutter contre les moustiques, il existe l’anti-moustique ultrason. Cette méthode sert en effet de faire éloigner les moustiques sans les éliminer. Mais est-il vraiment efficace ?

Anti-moustique ultrason : son effet sur les moustiques

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Tout d’abord, il y a lieu de signaler que ce sont les moustiques (moustique tigre ou autres) femelles fécondées qui piquent les hommes. En effet, ils ont besoin du sang humain pour la maturation de leurs œufs. Ceci est expliqué par le fait que les protéines dans le sang humain leur sont essentielles pour leur ponte.

Voir La digestion du sang par les moustiques.

Ainsi, les femelles des moustiques se sauvent des moustiques mâles lorsqu’elles sont fécondées. De ce fait, l’ultrason est fabriqué pour imiter les sons émis par les moustiques mâles du point de faire éloigner ces moustiques femelles fécondés. Dans ce cas, il faut noter que l’ultrason ne fait pas disparaître tous les moustiques vu qu’il n’a aucun effet sur les moustiques mâles et les moustiques femelles non fécondés.

L'ultrason éloigne les moustiques sans les éliminer

L’ultrason éloigne les moustiques sans les éliminer

Fréquence émise par l’anti-moustique ultrason

L’anti-moustique ultrason rebondit les sols et les murs sans pouvoir les traverser. Il faut ainsi éviter de mettre le dispositif d’ultrason derrière tout objet volumineux comme les meubles et même les rideaux. Il convient de souligner que les fréquences émises par les ultrasons sont comprises entre 20 milles et 10 millions Hertz. Avec une portée entre 10 et 25m, rares sont les espèces qui peuvent les supporter.

En effet, les animaux domestiques sont souvent très sensibles aux fréquences envoyées par l’ultrason. De même pour les humains, les ultrasons sont parfois inaudibles et très perturbants. Par contre, pour les rongeurs, leur prolifération peut diminuer voir même disparaître dans 3 à 15 jours grâce à l’ultrason, car ces derniers ne le supportent pas.

Différents types d’anti-moustique ultrason

Prise anti-moustique ultrason

Prise anti-moustique ultrason

Dans le commerce, l’on distribue les anti-moustiques ultrason sous 5 formes :

  • une prise anti-moustique
  • un bracelet à mettre au poignet
  • un boîtier
  • une télécommande
  • une porte-clé

Les prises anti-moustiques et les portes clés sont les plus vendus dans le marché des ultrasons. Ainsi, le bracelet est notamment destiné aux bébés. Mais il existe également des applications téléchargeables pour l’ordinateur et pour les smartphones mais toujours jugés peu efficaces.

L’ultrason par rapport aux autres anti-moustiques

Une porte-clé anti-moustique ultrason

Une porte-clé anti-moustique ultrason

L’anti-moustique ultrason est tout premièrement écologique sans qu’il pollue l’atmosphère. En plus, il permet de se prémunir de la piqûre proprement dit des moustiques. Son utilisation est également économique étant donné qu’on n’a pas besoin d’en acheter fréquemment. Il suffit ainsi de le brancher au courant sans avoir besoin de le recharger.

Toutefois, l’anti-moustique ultrason n’est pas une solution à long terme pour lutter contre les moustiques. Mais son prix est souvent beaucoup moins cher allant seulement de 3€. Il faut quand même savoir que certains ultrasons sont truqués et n’ont aucun effet sur les moustiques.

Il est en effet plus pratique d’utiliser l’anti-moustique ultrason dans la chambre à coucher pour bien dormir tranquillement si l’on n’est pas facilement perturbé par ses fréquences. Mais pour d’autres chambres et à l’extérieur, les insecticides sont les plus efficaces pour éliminer les moustiques.

Du coup, il faut également supprimer les eaux stagnantes aux alentours de la maison pour se débarrasser des moustiques. Aussi, les jardins à proximité sont des gîtes pour eux.

Ajouter un commentaire