Le Moustique Adulte

La durée entre le stade de l’œuf et le stade de moustique adulte varie considérablement parmi les espèces et est fortement influencée par la température ambiante. Cela peut être aussi rapide que 5 jours, mais normalement  il faut compter entre 10-14 jours dans les zones tropicales.

La taille du moustique adulte varie selon la densité de larves de moustique et de la quantité de nourriture dans l’eau où la reproduction a eu lieu. Les moustiques adultes se reposent souvent dans des tunnels qu’ils ont construits sous les racines d’herbe.

Les moustiques adultes s’accouplent normalement quelques jours après avoir émergé du stade de nymphe moustique. Dans la plupart des espèces de moustique, les mâles forment de larges essaims, généralement peu après le coucher du soleil, et les femelles volent dans l’essaim pour s’accoupler.

Alimentation du moustique

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

moustique adulte

Les moustiques mâles se nourrissant de nectar et d’autres sources de sucre.

Les habitudes alimentaires de la femelle moustique diffèrent de celles du mâles. Les moustiques femelles se nourrissent aussi de sources sucrières pour leur énergie mais normalement ont besoin de sang pour la ponte des œufs.

Après s’être alimentées en sang, la femelle moustique se repose pendant quelques jours durant lesquels le sang est digéré par le moustique et les œufs se développent. Ce processus dépend de la température mais en général prend 2 à 3 jours dans des milieux tropicaux. Une fois que les œufs de moustique sont complètement développés, la femelle les pond et recommence sa recherche d’hôte.

Durée de vie du moustique

Le cycle se répète jusqu’à ce que la femelle moustique meurt. Bien que les femelles puissent vivre plus d’un mois en captivité, la plupart ne vivent pas plus que 1 à 2 semaines en liberté. Leur durée de vie dépend de la température, de l’humidité et aussi de leur possibilité de s’alimenter en sang tout en évitant les moyens de défense utilisés par l’hôte.

C’est donc les femelles moustiques qui vont être la cible privilégiée de nos solutions anti moustique, soit en les tuant avant l’âge adulte soit ne les permettant pas de piquer plus d’une fois (et donc transmission de maladies impossible).

Les moustiques mâles vivent pendant environ une semaine.

Ajouter un commentaire