Les moustiques ont réussi à coloniser de nombreuses régions du monde, et pas uniquement les zones tropicales. Les moustiques se sont aussi adaptés à des zones au climat tempéré, et réussissent même à survivre à des hivers rigoureux.
Régions colonisées par les moustiques
Alors que beaucoup d’espèces de moustiques sont originaires des régions tropicales et subtropicales, quelques-unes comme l’Aedes se sont adaptées avec succès aux régions plus tempérées. Il faut donc sans cesse adapter les techniques de contrôle anti moustique.
Dans les régions tropicales qui sont chaudes et humides, les moustiques sont actifs tout au long de l’année. Cependant, dans les régions tempérées les moustiques hibernent pendant l’hiver.
Les œufs de moustiques issus de zones tempérées sont plus tolérants au froid que ceux des régions chaudes. Ils peuvent même supporter la neige et des températures inférieures à 0 degrés C. En plus, les moustiques adultes peuvent survivre pendant l’hiver dans des microclimats adéquats.
Moyens de dispersion
La dispersion mondiale des moustiques est effectuée sur de longues distances, principalement par voies de mer, dans lesquelles les œufs, les larves et les nymphes de moustiques sont transportées à l’intérieur de pneus usés remplis d’eau, et de fleurs coupées.
Tout comme le transport maritime, le transport des moustiques par véhicules personnels, camions de livraisons, et trains joue un rôle important.
Voir également la Piqûre d’un moustique tigre.
Il existe des anti-moustique électronique performant fonctionnant avec des ultra son comme l’application Fight moustik disponible sur iphone. J’habite dans le sud de la france et c’est plutot efficace.