Une solution écologique et économique pour tuer les moustiques

Un mauvais concept peut créer un bassin qui devient un habitat excellent pour les moustiques bien que le jardinier paysagiste n’ait pas eu nécessairement l’intention de créer un étang pour les moustiques. Voici quelques manières de créer un bassin où les moustiques ne pondront pas d’ œufs, et où les œufs n’écloront pas et ne deviendront pas des moustiques adultes qui volent et piquent les gens qui s’assoient près du bassin.

Quel genre d’environnement les moustiques aiment-ils ?

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

etang-moustique

Une mare calme et tranquille est un habitat idéal pour les moustiques. C’est l’endroit où ils aiment se reproduire. Très rapidement, l’eau sera couverte de larves de moustiques et l’air sera rempli de moustiques adultes affamés. Ajoutez des plantes, des prédateurs , et de l’eau courante, et le moustique sera bien moins à l’aise.

Créez un bassin pour empêcher la reproduction de larves de moustiques

Pour créer un bassin que les moustiques n’aimeront pas, construire un bassin qui a de l’eau courante. Ajoutez une chute d’eau, une fontaine, ou un autre ornement de jardin. Evitez les zones d’eau stagnante dans le bassin. Une baignoire à oiseaux est jolie mais elle devrait être remplie d’eau courante, non pas d’eau stagnante. Tous les endroits avec de l’eau stagnante devraient être nettoyés , et l’eau changée tous les 2 ou 3 jours.

Ajoutez des plantes anti-moustiques

Pyrethre-anti-moustique

Il existe aussi quelques plantes qui peuvent être plantées autour du bassin pour éloigner les moustiques. Parmi elles sont la citronnelle (Pelargonium citrosum), le Pyrèthre (Chrysanthème cinerariifolium), et le géranium rose (pélargonium graveolens). Les huiles essentielles et la senteur de ces plantes chassent les moustiques.

Modifiez un bassin pour éloigner les moustiques

Ajoutez des poissons. Les poissons aiment manger les animaux qui vivent dans le bassin. Ils seront heureux de grignoter les larves de moustiques à la moindre chance qui leur sera donnée. Soyez certain que la température et le niveau d’oxygène dans le bassin sont convenables pour les poissons et n’en mettez pas de trop. C’est possible d’encombrer le bassin avec l’excès de nourriture et les excréments des poissons. Par contre, quelques poissons feront un monde de bienfait pour le problème de moustiques.

Chauve-souris anti-moustique

chauve-souris-anti-moustique

S’il y a des chauve-souris dans le voisinage, installez un abris à chauve-souris dans un arbre près du bassin. Dans les régions avec des chauve-souris mangeuses d’insectes, beaucoup de chauve-souris prospèrent en mangeant des moustiques et elles en mangeront des centaines dans une soirée.

Vérifiez tous les recoins!

Aussi, lorsque vous améliorez un bassin pour dissuader les moustiques, cherchez dans d’autres endroits du jardin pour voir si vous trouvez d’autres emplacements où les moustiques pourraient se reproduire. Il se pourrait très bien que la source du problème soit un vieux pneu, une baignoire à oiseaux, une pataugeoire à enfants. Assurez-vous que vous changez fréquemment toute eau stagnante.

Bien que les moustiques soient des pollinisateurs et importants dans la chaine alimentaire des étangs, ils sont aussi des communicateurs de maladies. Utilisez des concepts stratégiques pour la création de bassins pour empêcher les moustiques de se reproduire et pour avoir un jardin d’eau plus sûr et avec moins de risques d’attraper des démangeaisons !

Ajouter un commentaire