Larve de Moustique

Mise à jour le 02/07/2014

La larve de moustique a une tête bien développée avec des brosses buccales utilisées pour se nourrir, un grand thorax sans pattes et un abdomen segmenté. Les techniques anti moustiques les plus simples et efficaces ciblent les larves de moustiques.

Où se développent les larves de moustiques

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

larve moustique

La larve de moustiques se développe dans des surfaces d’eau stagnantes comme un étang calme, ou encore au creux d’un simple pneu ou même dans une canette humide.

Les larves de moustiques respirent au moyen de spiracles situées sur le huitième segment abdominal, ou à travers un siphon, et par conséquent doivent monter fréquemment à la surface de l’eau.

De quoi se nourrit la larve de moustique

La larve de moustique passe  la plupart de leur temps à se nourrir de plancton, de bactéries, et d’autres micro-organismes dans la microcouche de la surface. Elle plonge au dessous de la surface seulement quand elle est dérangée.

Comment se déplace la larve de moustique

Les larves de moustiques nagent soit par propulsion avec leurs brosses buccales, ou par des mouvements brusques du corps, ce qui leur donne leur surnom courant de « gigoteurs » ou « tortilleurs ».

Les stades de développement

La larve de moustique se développent en quatre stades, après quoi elle se métamorphose en nymphe de moustique. A la fin de chaque stade, les larves de moustiques muent, perdent leur exosquelette, ou peau, pour leur permettre de grandir davantage.

La nymphe de moustique

nymphe moustique

La nymphe de moustique a la forme d’une virgule, comme pour le Anopheles lorsqu’il est vu de côté, et est couramment appelée un «acrobate ». La tête et le thorax fusionnent en un céphalothorax avec l’abdomen se courbant en dessous.

Comme les larves de moustiques, les nymphes montent souvent à la surface pour respirer, ce qu’elles font à travers des trompes respiratoires situées sur le céphalothorax.

Malgré tout, les nymphes ne se nourrissent pas durant ce stade. Après quelques jours, la nymphe monte à la surface de l’eau, la surface dorsale du céphalothorax se sépare et le moustique adulte émerge. La nymphe est moins active que les larves de moustiques.

Vidéo de larves de moustiques

Crédit vidéo : Greyson Billingham & S. Bastian – Licence Creative Commons

3 commentaires

  1. Momo 4 mai 2015
  2. Victor 4 juin 2016
  3. louis 4 août 2016

Ajouter un commentaire