Piqûre de moustique

Les moustiques préfèrent certaines personnes à d’autres. La transpiration de leur victime préférée sent simplement meilleure que d’autres en raison des proportions de dioxyde de carbone (CO2), d’octane, et d’autres composés qui constituent l’odeur de notre corps. La sémiochimique qui est perçue par l’odorat développé du moustique s’appelle Nonane.

Allergie suite à une piqûre de moustique

lotion anti moustique

Les piqures de moustiques apparentes et irritantes sont dues à une réponse immunitaire à l’assemblement des anticorps lgG et lgE et des antigènes dans la salive du moustique. L’allergie aux piqures de moustiques est donc une réaction anti moustique de notre système immunitaire.

Quelques antigènes sensibilisateurs sont communs à toutes les espèces de moustiques, alors que d’autres sont spécifiques à certaines espèces.

Il y a à la fois des réactions d’hypersensitivité immédiates (Types I et III), et des réactions d’hypersensitivité retardées (Types IV) aux piqures de moustiques.

Soulager la piqure de moustique : Traitement et Remède

Il y a plusieurs médicaments et traitements anti-démangeaisons disponibles, dont ceux pris oralement, tel que Benadryl, ou des antihistaminiques locaux. Et pour les cas plus sévères, des corticostéroïdes tels que l’hydrocortisone et  triamcinolone.

soulager piqure moustique

Beaucoup de remèdes maison existent, tels que la lotion de calamine et le vinaigre, ou encore des pommades.

Une pâte faite d’attendrisseur de viande (contenant de la papaïne) et d’eau fragmente les protéines contenues dans la salive du moustique.

Utiliser une brosse pour gratter la zone entourant la piqure de moustique, ou faire couler de l’eau chaude (environ 49?) sur la piqure peut soulager la démangeaison.

D’un autre côté, un grattage excessif du bouton de moustique peut irriter la piqure et arracher la peau, conduisant à un rétablissement prolongé et la possibilité d’infection ou de cicatrices, pouvant causer même de la fièvre.

Commenter ou donner votre avis pour “Piqûre de moustique”