A savoir sur le moustique

Partagez cette page

Le moustique est un insecte commun de la famille des Culicidae (du Latin culex, signifiant moucheron). Les moustiques ressemblent aux tipules (famille des Tipulidae) et aux chironomidés (famille des Chironomidae), avec lesquels ils sont parfois confondus par l’observateur de passage.

Cycle de vie du moustique

Les moustiques passent par quatre stades dans leur cercle de vie :

  1. l’œuf de moustique
  2. la larve de moustique
  3. la nymphe de moustique
  4. le moustique adulte

Les femelles moustiques adultes pondent leurs œufs dans l’eau, qui peut être un marais salant, un lac, une flaque, un réservoir naturel, ou un récipient d’eau tel qu’un seau.

moustique savoir

Les trois premiers stades sont aquatiques et durent entre 5 et 14 jours, selon les espèces de moustique et la température ambiante. Les œufs éclosent pour devenir des larves de moustique, puis des nymphes de moustique.

Le moustique adulte émerge de la nymphe alors qu’elle flotte sur la surface de l’eau.

Les femelles moustique adultes peuvent vivre jusqu’à un mois – plus en captivité – mais la plupart ne vivent probablement pas plus qu’une ou deux semaines en liberté à cause des défenses naturelles anti moustique des hôtes ou encore des techniques humaines anti moustique.

Pourquoi les moustiques piquent

Les moustiques ont des pièces buccales adaptées pour percer la peau des plantes et des animaux. Ils se nourrissent typiquement de nectar et de jus de plantes. Dans quelques espèces, la femelle a besoin de se nourrir de sang pour obtenir des éléments nutritifs, afin qu’elle puisse pondre des œufs.

Il y a environ 3500 espèces de moustiques dans le monde. Dans quelques espèces, les moustiques femelles se nourrissent du sang des humains, et sont par conséquent des vecteurs pour un nombre de maladies infectieuses affectant des millions de personnes par an.

Commenter ou donner votre avis pour “A savoir sur le moustique”

Vous aimez ce site? :)

Larve de Moustique Anatomie du moustique Anti Moustique : Les Solutions! 7 Solutions Anti Moustiques Piqûre de moustique